Les adolescents présentent un risque accru de lombalgie lors de la croissance pubertaire en grande partie en raison de mauvaises habitudes prises pendant l’enfance à la maison mais aussi à l’école.
Chez les adultes, le phénomène s’aggrave. 70 à 80% d’entre eux auront un jour une lombalgie. Et là-dedans, beaucoup, beaucoup d’enseignants…
En effet, les troubles musculosquelettiques frappent plus facilement les enseignants de CP et de maternelle que les autres professeurs. En outre, nos conditions de vie sont clairement montrées du doigt avec un temps passé devant les écrans d’ordinateurs et de smartphone trop important ! Encore les enseignants, qui se mettent devant leurs ordinateurs le soir pour préparer leurs cours, alors qu’ils se sont penchés toute la journée pour surveiller les cahiers ou les copies de leurs élèves.
Alors, n’hésite pas à adapter tous ces conseils à ta pratique de classe. Cela t’épargnera pas mal de déboires avec ta colonne vertébrale.
Le ministère de l’Éducation nationale a lancé des campagnes de prévention dans plusieurs académies pour sensibiliser élèves de cycle 3, enseignants et parents à ce phénomène. Ces campagnes menées dans les municipalités de Bordeaux, Toulouse, Meudon et Villeneuve La Garenne agissent sur :
– L’élève
Des personnels de santé (médecins, kinésithérapeutes) viennent dépister d’éventuelles scolioses chez les élèves. De leur côté, les enseignants sensibilisent leur classe à la diététique, aux dégâts du tabagisme et aux accidents du sport.
– Les parents
On les informe que leur enfant a grandi mais qu’il n’est pas à l’abri de problèmes de santé. Certes, les campagnes de vaccination sont terminées mais il ne faut pas relâcher le suivi médical car c’est vers 10 ans que les troubles musculosquelettiques apparaissent.
– l’environnement
Si tout le monde sait qu’il ne faut pas avoir un cartable trop lourd, encore faut-il préciser aux parents et aux enseignants ce qu’est un cartable trop lourd. Tout le monde sait aussi qu’un mobilier de classe ergonomique est nécessaire mais les enseignants et les municipalités ne savent pas forcément ce que ce mot signifie, quant aux parents ils n’appliquent pas forcément les préconisations non plus pensant que seule l’école doit prendre en charge le dossier des troubles musculosquelettiques.
Les remontées de ces expérimentations sont très positives car les enfants de 10 ans sont extrêmement réceptifs aux conseils et cherchent à les appliquer rapidement.
Logiquement, les enseignants s’en imprègnent et font plus attention à ne pas user prématurément leur dos. C’est un cercle vertueux !
Inspire-toi des conclusions de ces études ! Pour eux et pour toi !
ETAPE 1 : En classe, pour tes élèves, applique les préceptes suivants :
– Apprends-leur à porter leur cartable.
Sac sur le doc avec les bretelles enfilées sur chaque bras. Jamais porté sur une épaule. Sache que le port d’un cartable de plus de 20% du corps induit automatiquement une lombalgie.
Informe tes élèves mais aussi leurs parents sur le poids idéal d’un cartable. Ce dernier ne doit pas excéder 10% du poids de l’enfant.
Le surpoids du cartable a été reconnu par l’Éducation Nationale comme un problème de santé publique. Poids idéal du cartable: à 6 ans environ 2kg, à 11 ans environ 3,5kg.
– Gère les allers retours du petit matériel
Explique-leur que certains outils sont faits pour rester en classe car ils sont trop lourds (dictionnaires, manuels) et que les trousses resteront aussi dans les casiers.
– Assure-toi de l’ergonomie de ton matériel
Donne-leur un éclairage suffisant pour qu’ils ne se courbent pas sur leurs bureaux pour parvenir à lire et écrire.
Vérifie que les tables sont bien réglées et correspondent à leur taille.
Idem pour les chaises.
Place les écrans des outils numériques légèrement en dessous des yeux si tu utilises des ordinateurs portables
Limite le temps sur tablettes
– Apprends-leur à se tenir correctement !
Dis-leur comment s’asseoir : les deux pieds posés au sol, le dos droit, les bras posés sur le bureau. Et oui, les vieux instits avaient bien raison. On se tient correctement si on ne veut pas casser son dos! Observe-les et corrige leur posture. N’hésite pas à corriger leur posture ; c’est pour leur santé!
– Oblige ceux qui doivent porter des lunettes à les porter ! Cela leur évitera de se courber démesurément pour voir les lignes du cahier ou d’avancer le cou brutalement vers l’avant pour mieux y voir au tableau.
– Fais-les bouger !
Alterne 45 minutes de travail au bureau avec des activités plus ludiques, du travail de groupe, de la lecture sur les tapis ou au coin bibliothèque.
Ne zappe pas l’EPS et applique ce slogan de la MGEN « le bon traitement, c’est le mouvement ! »
– Informe les parents si tu penses qu’ils doivent faire vérifier le dos de leur enfant.
ETAPE 2 : En classe, pour toi, adopte :
– Un tabouret à roulettes réglables pour éviter de circuler en te penchant sans arrêt au-dessus de tes élèves.
– Une chaise haute. Les vieux instits avaient cela dans leur classe. Ils avaient tout compris !
Idéal : un siège à hauteur réglable.
– Un desk à la suédoise (ici sur la photo).
– Un repose-pied à ton bureau à utiliser quand tu es assis(e).
– Un caddie de transport pour les cahiers à corriger.
ETAPE 3 : En classe, pour toi, mets ces conseils en place dès le début de ta carrière :
– Ne soulève pas de charges trop lourdes ou alors en adaptant la bonne position.
– Gare aux livraisons de commandes de classe en début d’année scolaire, aux déplacements de mobilier, au chamboule-tout de fin d’année à la fête de l’école…
– Ne te penche pas vers l’avant de façon trop marquée surtout de façon répétée.
– Pose un genou au sol pour aider un enfant de maternelle à enfiler son manteau.
– Responsabilise les élèves : fais-leur ramasser ce qu’ils ont fait tomber ! Arrête donc de te pencher en avant pour tout ramasser !
– Ne t’assois plus sur de chaises d’enfants : cela déclenche des lordoses lombaires ! Et si tu t’assois par terre avec eux, colle ton dos contre un mur pour éviter de te tasser vers l’avant. Sois digne !
– Muscle le haut de ton dos chez un kinésithérapeute, dans ton salon ou dans un club de sport.
– Fais respirer les disques de ta colonne vertébrale en alternant posture assise et debout, statisme et mouvement.