Figge et Oboy, 2 membres du RASED bien particuliers !

Figge et Oboy sont deux chiens finnois de Laponie dont la vocation est de garder les troupeaux de rennes. Donc tu comprends qu’il n’est pas très difficile pour eux de se concentrer sur 2 ou 3 enfants ! Ils sont membres à part entière de l’équipe enseignante : ce sont des chiens pédagogues. Après 50 heures de dressage et une validation par un organisme agrée, ils sont habilités à porter le dossard qui montre qu’ils sont au travail. Figge et Oboy sont avant tout de grosses peluches vivantes, ultra sociables et débordantes de tendresse. Ils obéissent au doigt à et à l’œil à leur maitresse.

Cette pratique est courante mais Cécilia est la seule enseignante du pays qui travaille à temps plein avec les chiens. Notons que certains pays, comme l’Allemagne et l’Espagne, tentent de mettre en place ce type de collaboration. En Suède, c’est le principal qui autorise ou pas des chiens dans l’école. Inutile donc de faire un dossier de 70 pages à remettre en 3 exemplaires, si tu vois ce que je veux dire…

Cécilia a une salle dédiée à son travail avec les chiens. Tous les enfants de l’école y viennent par demi-groupes 2 fois par trimestre. Les élèves en difficulté scolaire ou de comportement travaillent avec Cécilia et les chiens plusieurs fois par semaine. Les enfants de l’école profitent de la présence de Figge et Oboy pendant la pause méridienne. Ce sont les mascottes de l’école et pas seulement celles des élèves à besoins particuliers.

Cécilia pense ses activités avec les élèves en difficulté dans tous les champs disciplinaires et le vivre ensemble. Elle fait en sorte que tout ce travail soit transférable dans les classes de référence. Le chien sert essentiellement à apaiser et à donner envie. Pour ce faire, il est acteur de toutes les activités proposées aux enfants. Les chiens travaillent chacun leur tour et se reposent régulièrement.

Nous te détaillons quelques exemples d’activités.

  1. JEUX DE SOCIETE

Le jeu est un jeu de plateau avec un dé. Il faut lancer le dé et dire le nom de la lettre sur laquelle on tombe ainsi qu’un mot qui commence par elle. Le chien lance le dé avec son museau et attend sagement son tour. Les élèves sont hyper motivés parce que Cécilia leur a expliqué qu’il s’agissait du jeu du chien. En plus, les enfants gagnent toujours.

  1. ACTIVITES AXEES SUR LA LECTURE

Soit le chien participe (un saut, un coup de patte ou de museau), soit sa simple présence suffit à motiver.

  1. DIFFICULTÉS DE COMPORTEMENT

Avec l’aide d’une batterie de cartes, le chien « demande » à l’élève comment il se sent par rapport à un apprentissage ou une relation avec les enseignants. Cécilia sert d’intermédiaire entre l’enfant et le chien. Ils n’ont pas à s’exprimer avec des mots ce qui est plus facile pour eux. En fonction de la réponse, le chien demande pourquoi c’est difficile, ce qui permet à l’enseignante de mieux cerner le problème et de travailler dessus.

A la fin de chaque séance, l’élève a le droit de faire réaliser quelques tours au chien. Les chiens sont régulièrement récompensés par des croquettes.