Tu es jeune enseignant. Tu es presque en vacances. Et tu vas découvrir que tes vacances font des jaloux. Tu vas avoir droit à quelques réflexions pas toujours très gentilles…Tu vas avoir envie de crever des yeux !
« tu es toujours en vacances » « tu es encore en vacances » « tu es en vacances, toi »…
Bref si vous voulez énerver un prof parlez-lui de ses vacances. Et ça ne manquera pas de t’énerver toi aussi, car tu sais qu’elles sont méritées, alors ne te justifie pas, rappelle juste que le concours est ouvert à tout le monde et que justement, en ce moment il y a pénurie.
De plus tes vacances ne sont pas forcément les 8 semaines de voyage autour du monde ou de bronzette au bord de mer que certains imaginent…Tu gardes peut-être tes gosses car toi tu es en vacances. Et tout(e) seul(e) si ton conjoint n’a pas les mêmes vacances. Tu te reposeras donc plus tard. Tu vas aussi sûrement travailler (un peu ? beaucoup ? passionnément ?) pour préparer ta prochaine / nouvelle classe ou nouveau niveau.
Et pourtant ! la fin d’année est souvent très, très fatigante tu dois être évaluateur, metteur en scène et chorégraphe parfois, femme ou homme de ménage, déménageur…
Il y a le rangement, le tri, les commandes, etc… Alors au début des vacances, il faut réussir à se déconnecter, poser les valises et se décharger mentalement. Certains sont même malades pour cause de relâchement.
Avant la reprise, il y aura peut-être aussi encore le réaménagement de la classe, la préparation du début d’année, ou plus encore si on change de niveau ou de programmes, et l’organisation du matériel, ainsi que quelques moments d’activités manuelles en particulier si on est en maternelle (fabrication d’étiquettes diverses et variées par exemple !). C’est en tout cas très variable selon les gens. Du super angoissé qui va préparer dès le début des vacances au plus zen qui attendra la pré-rentrée…Car une rentrée ça se prépare, c’est incontournable. Tu peux toujours tester d’y aller les mains dans les poches. Si tu fais ça, fais-nous rigoler, raconte-nous cette journée d’impro !
Bon, on ne va pas se mentir, le temps consacré à la préparation diminue souvent avec l’expérience (mais pas toujours ! un nouveau niveau, des nouveaux programmes et hop voilà du boulot supplémentaire !). Alors si tu débutes, tu risques quand même de consacrer du temps à ton métier pendant ces mois d’été (voilà une belle réponse à apporter à toutes les langues de vipère).
Mais surtout, n’oublie pas, un bon enseignant est forcément reposé et détendu. Alors profite de tes vacances, ressource-toi, repose-toi, profites-en pour te cultiver, te documenter, et t’offrir quelques vrais moments sans rien faire !
Alors nous te souhaitons de belles vacances !
Nous continuerons de partager notre expérience avec toi tout l’été. N’hésite pas à télécharger notre kit pour débutant, cela peut t’aider. Pour pouvoir accéder au kit, abonne-toi à notre blog !