Comment fêter Noël à l’école ?

Et oui c’est le sujet de prédilection du mois de décembre. Mais au fait, peux-tu fêter Noël en classe ? As-tu le droit de mettre un sapin ? La réponse est OUI ! Mais sans aucun signe religieux bien sûr, alors la crèche, tu la ranges ! Tu oublies aussi les chants religieux et tu évites les symboles comme les anges.

Alors maintenant tu peux te détendre et te lancer dans ce délicieux moment de l’année, que les enfants affectionnent tant ! Bon, c’est bien beau tout ça, mais tu te poses encore des questions (ou pas). Tu as très envie de proposer à tes élèves des petits bricolages, des séances bien ciblées Père Noël, mais tu te dis que les programmes vont en pâtir, tu es donc partagé entre faire plaisir et faire travailler. Et si tu pouvais faire les deux, ça te déculpabiliserait ? Car oui bien sûr tu peux faire cohabiter bricolages et programmes. Pour tout ce qui est chant, tu as déjà bien compris que c’était compatible. N’hésite pas à faire chanter des chants traditionnels d’autres pays, et aussi des chants pendant la séance anglais…De belles séances de musique en perspective.

Revenons à nos moutons ou plutôt à nos bricolages. On t’explique : tu fais travailler une compétence du programme à travers le thème de Noël. Fastoche.

Exemple 1 : des sapins de Noël originaux à motifs.

Petit tuto :

Matériel : cercles de différents motifs (3 tailles), bâton à brochette, boules de cotillon, colle, gommettes étoiles dorées. Les cercles seront tracés, découpés, dessinés selon le niveau des élèves (voir plus haut). Pour les cercles tu peux utiliser du papier à motif épais type cartonnette ou bien de la cartonnette blanche que tu auras fait décorer (feutre, peinture, paillettes, papier cadeau collé…)

Fabrication : Couper le long d’un rayon de chaque cercle et recoller de façon à former des cônes. Les placer du plus petit au plus grand autour d’un bâton à brochette. Coller une boule de cotillon sous chaque cône pour les maintenir et coller 2 gommette étoile au sommet de la brochette.

Exemple 2 : de jolies cartes

Cycle 1 : Grandeurs et mesures

– ranger du plus petit au plus grand

– découper une forme

Et en langage écrit

-reconstituer le mot Noël, connaître les lettres

Cycle 2 et 3 : Géométrie et mesures

-mesurer, tracer, comparer…

Petit tuto :

Matériel : feuille A4 cartonnée rouge pliée en 2, bandes de papier de différents motifs et de différentes tailles (5), fiches pour indiquer la taille des bandes, colle, gommettes étoiles dorées.

fabrication : Choisir ou tracer et découper des bandes de papier parmi différents motifs et les coller de la plus grande à la plus petite comme sur le modèle. Coller une gommette (étoile) au-dessus de la plus petite.

Ou reproduire le mot NOEL avec les bandes de papier en respectant les tailles des différentes bandes utilisées.

Bonus :

Comptine pour les petits

Petits lutins

Petits lutins, dépêchez-vous,

Le Père Noël a besoin de vous.

Le premier achète tous les jouets,

Le second les emballe à sa façon,

Le troisième leur met une jolie ficelle,

Le suivant écrit le nom des enfants,

Le dernier doit tous les distribuer.

Petits lutins,

Merci beaucoup

Pour l’an prochain,

Reposez-vous bien !

Poésie pour les grands

Noël au pays

Noël avec deux étoiles sur le e

Deux petits points comme des yeux

Sur le nez gelé

Des grandes cheminées

Mille pierres de lune scintillent

La robe de la nuit qui brille

Couvre de paillettes dorées

Tous les sapins étonnés

C’est Noël dans tout le pays

Sous le ciel du monde entier

Les enfants font des rêves de paix

Dehors le vieil homme tire un traineau

– Et pour toi, quel serait le plus beau cadeau ?

– Oh, deux étoiles et puis un vœu

Deux étoiles comme deux yeux

Qui me voient et me comprennent

Et me disent encore qu’ils m’aiment.

C’est Noël et nous sommes tous réunis

Chantal Abraham