Comment attirer et surtout garder l’attention de tes élèves ?

Tu as remarqué que parfois c’est difficile d’avoir des élèves concentrés. Ils n’écoutent pas, ils décrochent, ils jouent avec un bout de gomme, discutent avec le copain. Tu as aussi remarqué que se fâcher ou crier ne sert à rien ou amène parfois un peu de calme, ou un court répit mais ne règle pas le problème. Et plus tes élèves sont jeunes, plus le problème est fréquent. C’est normal: plus on est petit plus le temps de concentration est court et difficile et en particulier avec des groupes surchargés. Ne te lamente pas. Il y a des solutions. Si tu réfléchis bien ça t’arrive à toi aussi. Peut-être même en formation ! 

Les capacités d’attention et de concentration sont régulièrement mises à mal chez tes élèves. Aide-les !

Conseil n°1 : Varie les activités, rythme les journées.

Que se passe-t-il si une activité est trop longue ? Tes élèves s’ennuient, se déconcentrent, sont partis dans leurs pensées, baillent, s’amusent, se dissipent… Une des problématiques des enseignants débutants c’est justement la gestion du temps. Si tu débutes, tu veux bien faire, tu n’as pas une idée très précise du temps nécessaire pour les activités choisies et tu as le syndrome de la peur du manque. Alors tu prévoies beaucoup trop d’activités pour une même séance. Et comme tu les as prévues et que tu as aussi le syndrome de « j’ai terriblement peur de ne pas finir le programme » et bien tu les passes en force tes activités. Coûte que coûte. Même si ta séance de 45 minutes de géographie dure finalement 2 heures. As-tu observé tes élèves ? Es-tu sûr(e) que ce temps si long soit efficace ? Alors notre premier conseil est : STOP ! Garde un œil sur la pendule et autorise-toi à écourter cette séance trop longue en respectant le temps initialement prévu ! Tu gardes ce qui reste pour la séance suivante. ET tu ne supprimes pas l’art plastique ou le sport sous prétexte que tes élèves devaient faire les 12 exercices sur les fractions. Tu choisis des activités variées, courtes, en changeant de modalités tout au long de la journée. Fais donc très attention à l’emploi du temps, structure-le. Et au fait, une petite question qui tue : tes élèves sont plus attentifs si tu leur proposes une activité intéressante ou une activité ennuyeuse ? Voilà donc une autre solution qui pointe son nez… 

Conseil n°2 : Propose des activités intéressantes et motivantes, rends tes élèves actifs.

Encore une petite erreur de débutant : le bavardage. Non pas celui de tes élèves. Le tien. Quand on débute on parle trop. Si tu chronomètres ton temps de parole et celui de tes élèves, tu risques d’être surpris(e). On ne va pas y aller par quatre chemins. Tais-toi, au moins de temps en temps. Laisse-les parler. Laisse-les travailler et participer. ET profites-en pour reposer tes cordes vocales ! Les temps en collectif sont aussi très dangereux, car seulement quelques élèves participent (toujours les mêmes !) pendant que les autres sont passifs. Certains écoutent (en es-tu sûr(e) ?), d’autres dorment…Pour améliorer ce temps nécessaire, pense à ne pas interroger toujours les mêmes, et rend tout le monde actif : mises en commun bien gérées (lis notre article sur les mises en commun pour éviter une correction au tableau très ennuyeuse), réponses sur ardoise (tout le monde doit réfléchir)…

ET pour avoir davantage de chances d’attirer l’attention de tout ce petit monde, prévois des activités motivantes. Observe tes élèves, prends note de ce qui leur plait, lance des petits défis, change régulièrement les modalités de travail. C’est prouvé, l’attention est meilleure quand l’intérêt est plus élevé. On le sait tous. Alors si dans la journée tu vois que tes élèves s’ennuient, analyse ce que tu as proposé et essaye de réfléchir à ce que tu pourrais transformer pour que ce soit plus palpitant. Quand tu vois que l’attention décroit, tu peux aussi les faire bouger, se déplacer (travail en groupe avec changement de place).

Conseil N°3 : Offre-leur une pause.

Propose des pause actives ou brain breaks en anglais. Ces petites pauses calment, préparent aux apprentissages, aident à l’attention, restimulent notre pensée. Alors pourquoi s’en priver ? Il faut bien doser la durée de ces petits moments, assez longs pour faire une vraie pause, mais assez courts pour rester focus sur les apprentissages. Il y a plein de possibilités, tu peux utiliser ton imagination ! Les élèves adorent ! Tu peux proposer une musique relaxante, laisser un court temps de lecture libre, pratiquer une autre langue, chanter une chanson, encore mieux une chanson avec des gestes, danser, faire des percussions corporelles, des petits jeux… En effet, la fameuse pause active pour permettre aux enfants de bouger semble avoir une réelle efficacité. 5 minutes de plaisir, au cours de la journée quand le besoin s’en ressent, en transition pour repartir du bon pied pour la séance suivante. Trouve plein d’idées de brain breaks sur 

https://www.gonoodle.com/

https://www.gonoodle.com/