Une séance dans une séquence

Une séquence d’apprentissage est un ensemble de séances qui servent un objectif général. Ces séances suivent une progression.

Chaque séance représente une étape nécessaire. Conçois cette séquence en amont afin d’avoir une vue d’ensemble.


  1. Choisis l’objectif général de ta séquence. Tu le trouves dans les programmes et les progressions pour ton niveau de classe. Les programmes sont publiés dans le bulletin officiel, les progressions se réfléchissent au sein de l’école. Il y a de fortes chances que tes collègues les aient faites. Demande leur !
  2. « Découpe » cet objectif en sous-objectifs qui seront les étapes de ta séquence. Réfléchis à ces étapes, écris-les dans ton descriptif de séquence. Tes séances seront plus faciles à imaginer car tu auras ton fil conducteur. Tu sauras exactement où tu veux amener tes élèves.

L’enseignant expert sait ce qu’il veut faire apprendre à ses élèves. Les étapes, il les a « dans sa tête ». Toi, tu débutes, si tu n’écris pas ces étapes, tu finiras par oublier de construire tes séances en fonction d’objectifs d’apprentissage et tu recommenceras à chercher directement des activités sur internet, tu en trouveras des milliers et tu mettras des heures à choisir.

Résultat : tu auras passé ta soirée à bosser au lieu de regarder ta série préférée et il n’y aura pas assez de sens dans ta démarche. Si tu n’es pas au clair avec ce que tu veux faire apprendre à tes élèves, il y a peu de chance que tu sois efficace.

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