Qu’est-ce qu’une séance de littérature réussie ?

Lis attentivement ce qui suit mais surtout télécharge le kit du débutant !

Prochains articles sur le même thème : ma séance sur les cercles de lecture, le carnet du lecteur et le quart d’heure de lecture ! Ne les rate pas, reviens sur Schooldrive !

MAIS D’ABORD, C’EST QUOI LA LITTÉRATURE ?

Ce n’est pas un exercice scolaire !

Une œuvre littéraire a une portée supérieure à un simple exercice scolaire.

Elle parle à son lecteur et le transporte dans un autre monde.

Le lecteur s’évade, passe par de nombreuses émotions et développe une pensée intérieure associée à un imaginaire puissant.

Les œuvres que tu choisiras d’étudier avec ta classe véhiculeront des valeurs républicaines éthiques. Tu les sélectionneras aussi pour leur qualité narrative et syntaxique.

Si tu es perdu(e) dans tes choix, et que tu as peur de ne pas choisir des œuvres de qualité, qui ne correspondraient pas au niveau scolaire réel de tes élèves, le ministère de l’éducation nationale met en ligne une liste de référence par cycle qu’il faut absolument que tu connaisses :

https://eduscol.education.fr/114/lectures-l-ecole-des-listes-de-reference.

ATTENTION !

Faire de la littérature, ce n’est pas mettre un élève seul face à un livre en classe en lui imposant des questionnaires de lecture dont on sait qu’ils travaillent mal la compréhension et qu’ils sont de simples exercices scolaires de prélèvement d’information.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus en faire ! Mais à dose homéopathique et simplement dans le cadre d’une évaluation.

Sais-tu que les élèves français sont les champions du prélèvement d’indices dans les textes mais qu’ils échouent face aux implicites et ont du mal à apprécier les textes ? Ils ne parviennent pas à dire ce qu’ils ont pensé de l’œuvre, s’il connaisse l’auteur ou d’autres textes écrits par lui, s’ils ont déjà rencontré d’autres œuvres sur le même thème…

ON FAIT QUOI ALORS ?

Voici une TO DO LIST:

A) Travaille de concert avec tes collègues pour concevoir une progression de littérature pour ton école

B) Programme au moins 10 œuvres au cycle 3 : albums, romans, bandes dessinées…

C) Relie ces œuvres à un projet d’écriture ou à un élément du programme d’un autre champ disciplinaire

D) Propose tes lectures à voix haute : offre ta belle voix pour porter le texte et débattre de ce que les élèves ont compris

E) Explique à voix haute tout ce qui peut gêner la compréhension. Fais du surtexte ! ça s’appelle « du racontage ». Comme la petite voix dans C’est pas sorcier.

F) Fais des enregistrements MP3 de tes lectures et fais-les écouter sur tablettes avec des écouteurs aux plus fragiles de tes élèves. Discute avec eux en petits groupes de ce qu’ils ont compris pendant que les autres lisent silencieusement. Un élève peut arrêter l’enregistrement pour te dire ce qu’il a compris de son écoute au fur et à mesure.

G) Propose leurs lectures à voix haute. Distribue les rôles : narrateur et personnages. Entraine-les à théâtraliser.

H) N’hésite pas à faire sauter des pages s’il le faut pour soulager la mémoire et maintenir l’envie de continuer à lire : raconte-leur ce qui se passe dans les passages sautés « façon Stéphane Bern » dans Secrets d’histoire !

I) Questionne-les sur leurs habitudes de lecture : ont-ils déjà lu des textes sur le thème abordé, ont-ils déjà lu des textes du même auteur, cela leur fait-il penser à une œuvre d’art, à une chanson… Pourquoi ?

J) Ouvre le débat sur la problématique soulevée par l’auteur !

Une citation de Daniel Pennac dans Comme un roman : « La lecture est une maladie textuellement transmissible ! »

Et rappelle-toi : Tape Eduscol pour avoir des conseils avisés sur les gestes professionnels en littérature

https://eduscol.education.fr/114/lectures-l-ecole-des-listes-de-reference.