Convaincu(e) ou pas par cette action du ministère de l’Éducation nationale ?
Télécharge le kit du débutant sur Schooldrive.fr : tu y trouveras des emplois du temps qui prennent en compte le Quart d’heure de lecture !
C’EST QUOI LE QUART D’HEURE DE LECTURE ?
On te demande de proposer à tes élèves 10 à 20 minutes, en collectif, de lecture personnelle. Seuls le silence et la possession d’un livre, d’un roman, d’un album ou d’une revue sont obligatoires.
On sait que les élèves qui aiment lire apprécient ce moment mais les autres y trouvent l’occasion de rencontrer la lecture sans pression, sans évaluations d’aucune sorte, sans jugement.
Le quart d’heure de lecture s’inscrit dans le cadre du plan interministériel de mobilisation en faveur du livre et de la lecture et vise à développer chez les élèves le goût de la lecture par une fréquentation régulière des livres et de l’écrit.
QUAND LE METTRE EN ŒUVRE ?
Tous les jours pendant 10 à 20 minutes.
Très efficace quand c’est tous les jours au même moment. Particulièrement après la pause méridienne car il fait redescendre le stress accumulé par certains pendant cette période.
Inscris ce moment dans ton emploi du temps.
OÙ LE METTRE EN ŒUVRE ?
Dans ta classe tout simplement.
Laisse les élèves se placer comme ils le veulent, prendre la position de leur choix. Une seule règle : le silence.
Accepte les livres voulus par chacun, n’émets aucun jugement sur ce que les élèves apportent.
AVEC QUELS LIVRES ?
Les leurs ! Ceux qu’ils vont apporter de chez eux. Librement choisis dans le respect des valeurs de la République.
Et prévois bien sûr que certains n’apporteront rien : dote ta classe d’un fond de livres. Mais pas besoin de beaucoup dépenser car les livres apportés circuleront !
Apporte TON LIVRE. Et montre-toi en situation de lecteur/trice. Parle le leur de ce que tu lis, des émotions que cela te déclenche, des raisons qui t’ont fait choisir ce livre… Daniel Pennac dans Comme un roman rappelle que « la lecture est une maladie textuellement transmissible ! ».
RESPECTE LES DROITS DE TES LECTEURS !
Nous te conseillons de lire attentivement Comme un roman de Daniel Pennac.
Il énumère les droits du lecteur. Si tu ne les respectes pas alors tu n’auras pas donné à tes élèves le goût de lire.
Voici les 10 commandements du lecteur :
1 – le droit de ne pas lire
2 – le droit de sauter des pages
3 – le droit de ne pas finir un livre
4 – le droit de le relire
5 – le droit de lire n’importe quoi
6 – le droit au bovarysme (droit de croire que ce qui est écrit dans les livres est la réalité)
7 – le droit de lire n’importe quoi
8 – le droit de grappiller
9 – le droit de lire à haute voix (dans le couloir, ou avec un chuchoteur)
10 – le droit de se taire (pas d’obligation de parler de ce qu’on a lu)
ET ÇA S’ARRÊTE LÀ ?
Et bien non. Surtout pas ! Quand tes petits seront bien accros, propose-leur :
– Des débats littéraires
– Une sortie à la bibliothèque de quartier
– Des activités manuelles autour du livre : confectionner des marque-pages, faire des créations plastiques sur un ouvrage, créer une affiche pour le 10 mars « journée nationale de la lecture, produire des bandes annonces audios ou vidéos pour promouvoir un livre
– Une lecture à voix haute avec une personne qui travaille dans une association qui promeut la lecture
– Des lectures à voix haute d’albums à 2 voix avec des parents de la classe. Pense à faire lire ces albums dans les langues d’origine par les parents originaires de pays étrangers. C’est une mise en valeur de leur culture, une promotion du bilinguisme et tu as amélioreras ainsi le climat scolaire.
– Des lectures à voix haute par les élèves, avec enregistrements audio voire vidéo de leurs prestations en vue d’un spectacle, d’une ouverture de ta classe aux parents d’élèves
– Inscris-toi dans une action sur la lecture pour le 10 mars ! Voici un lien qui t’explique ce qui est proposé aux classes ce jour-là : https://www.jeunes.gouv.fr/le-10-mars-je-lis-nous-lisons-et-vous-1119
Et rappelle-toi de Daniel Pennac:
La lecture est une maladie textuellement transmissible !