Que mettre dans mon carnet de lecture ?

Télécharge le kit du débutant sur Schooldrive.fr : tu y trouveras des emplois du temps qui prennent en compte le Quart d’heure de lecture !

C’EST QUOI UN CARNET DE LECTURE ?

C’est un joli petit cahier dans lequel l’élève écrit pour lui sur ses lectures. Ne le corrige pas ! C’est un outil personnel qu’il utilise quand il a fini son travail ou pendant le quart d’heure de lecture. Il sert à donner envie de lire, à stimuler l’imagination et à donner des repères dans l’avancée des lectures. Claire Doquet-Lacoste, chercheuse en didactique du français, parle de « lecture en liberté ».

IL RESSEMBLE À QUOI ?

C’est un carnet. Pas un cahier. Il ne doit pas avoir une forme scolaire. Des lignes simples (pas Seyes) ou des pages sans lignes. Pour donner envie de dessiner dessus. Avec une belle couverture surtout. Et personnalisée. L’élève y écrit avec l’outil scripteur qui lui plait le plus. Pas de normes donc.

Cependant, il existe des trames clefs en main sur Internet qui peuvent t’aider. Voici un lien utile mais dont il faut savoir s’en détacher pour ne pas transformer ce moment de plaisir en exercice scolaire :

https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2019/02/Petit-guide-carnet-de-lecture_maj.pdf

ON Y TROUVE QUOI DEDANS ?

Ce que l’enfant souhaite y mettre tout simplement !

Ses impressions après la lecture d’un chapitre, ses idées pour la suite de l’histoire, ce qu’il croit avoir compris, les autres livres qu’il connait sur ce thème, les autres livres que l’auteur a écrit, des passages qui lui ont plu, des croquis de personnages, des dessin de paysages, des dessins en tout genre, des collectes de mots qui restent gravés dans sa mémoire….

Un seul but : « laisser trace de sa lecture »

ET ÇA MARCHE POUR TOUS LES ÉLÈVES?

Pas tout à fait. Fais-le vivre en APC à tes élèves les plus faibles.

Et en autonomie sur le quart d’heure de lecture ou quand un travail est terminé pour les autres !

ET ÇA S’ARRÊTE LÀ ?

Et bien non. Surtout pas ! Quand tes petits seront bien accros, propose-leur de :

– Parler de certains carnets (pour ceux que cela intéresse)

– D’en montrer à la classe (si cela ne les gêne pas)

– De faire un débat sur quelque chose qu’ils ont écrit et qui leur tient à cœur