Protocole de travail d’un cercle de lecture

Tu as lancé tes élèves dans la lecture d’un roman.

Voici comment faire vivre cette intrigue, comment donner envie à tes élèves d’avancer dans l’histoire et de rentrer de plus en plus profondément dans la tête du personnage principal…

Programme un cercle de lecture !

SÉANCE 1 : 45’

ÉTAPE 1 : RÉACTIVE LA MÉMOIRE DE TA CLASSE

Commence ta séance par le rappel de ce qui s’est passé précédemment. C’est une étape obligatoire avant de lancer la consigne. Fais tout cela à l’oral. Surtout pas de questionnaire de lecture. Discute avec ton groupe.

Fais dire aux élèves où en est l’intrigue, qui sont les personnages, ce qu’ils imaginent de la suite.

ETAPE 2 : ALLÈCHE TON PUBLIC

Propose une lecture à voix haute la plus théâtralisée possible d’un chapitre. Au besoin fais-la à plusieurs voix avec des élèves de ta classe bons lecteurs et que tu auras entraîné « en secret » auparavant.

ÉTAPE 3 : LANCE TON QUESTIONNEMENT

Pose la question qui tue.

Ce sera une question qui déclenchera discussions et débats chez les élèves. Qui fait émettre suppositions et conjonctures. Voire des désaccords.

ÉTAPE 4 : LAISSE LES RÉFLECHIR INDIVIDUELLEMENT

Que chacun réfléchisse à ses réponses sur son cahier de brouillon. Sans lire la suite du livre. Qu’il justifie ses réponses par ce qui a déjà été lu ou par des extraits du livre.

ÉTAPE 5 : METS-LES EN GROUPE

C’est la phase où les élèves se mettent d’accord sur ce qu’ils ont trouvé et élaborent une réponse commune.

Demande à chaque groupe d’élire son représentant.

SÉANCE 2 : 45’

ÉTAPE 1 : RÉACTIVE LA MÉMOIRE DE TA CLASSE

Fais rappeler tout ce qui a été fait et dit la veille.

Fais une nouvelle lecture théâtrale du chapitre et pose de nouveau « la question qui tue »

Et ouvre le débat.

ÉTAPE 2 : ON DÉBAT EN CERCLE

Constitue un cercle de lecture avec les représentants de chaque groupe sur le devant de la classe.

Demande à chaque représentant de répondre à la question posée en présentant ses recherches.

Demande au cercle de conclure sur une réponse commune

ÉTAPE 3 : ON DÉBAT AVEC LA CLASSE

De façon brève, questionne les autres sur ce qu’ils ont pensé du débat, sur ce qu’ils aimeraient rajouter, sur la réponse apportée à la question.

Plonge-les dans la lecture silencieuse du chapitre suivant… Peut-être trouveront-ils de nouvelles réponses à ta question ?