raison n°1: la visite
Quand tu as de la visite, ce document est à présenter. Cela permettra à ton visiteur (IEN, CPC, PEMF…) d’avoir un support pour son observation et l’entretien qu’il aura ensuite avec toi.
raison n°2: C’est utile si tu débutes (certains en font même après plusieurs années d’ancienneté) !
Non, non, ce n’est pas uniquement réservé aux visites ! Une fiche de prép, c’est utile, surtout si tu débutes. Certains vont dire qu’ils ont tout dans la tête…mouais. Si c’est un numéro d’exercice de manuel, d’accord. Si c’est une séance plus complexe, ça mérite un peu plus de réflexion, et même si ta tête fonctionne bien, ça n’empêche pas d’avoir quelques défaillances, alors en cas de trou de mémoire ou de mélange de pinceaux, la fiche de préparation est ta meilleure amie. Et si ta séance est réfléchie, vraiment, tu éprouveras le besoin de l’écrire. Alors ne te raconte pas de salades, la fiche de préparation c’est souvent nécessaire. Et l’année suivante, tu seras content(e) de t’en resservir.
Quand doit-on faire une fiche de préparation?
Fatigué(e) par tes journées, tu vas vite te dire que ces fiches sont une perte de temps. C’est vrai si tu maîtrises….Pourquoi écrire ce que tu connais par cœur ? Mais maîtrises-tu suffisamment en débutant ?
Je vais te mettre du baume au cœur : c’est nécessaire mais tu peux parfois aller très vite ! Tu ne vas tout de même pas recopier la page d’un guide du maître ! C’est déjà écrit, et bien écrit. Dans ce cas, approprie-toi la séance et note sur ton cahier journal la référence de la séance et la différenciation envisagée pour les élèves qui en ont besoin. Tu ne vas pas non plus faire une fiche très détaillée alors que c’est une séance de réinvestissement et qu’il n’y a que des numéros d’exercices à noter ! Non pour ça le cahier journal peut là aussi suffire. Si ta séance est plus complexe, si c’est une séance de découverte, si une différenciation est nécessaire pour certains élèves, si tu n’as pas de guide du maître, alors je te déconseille de sauter ou de bâcler cette étape de la fiche. Ou au moins fais une fiche de séquence pour avoir toute la progression en tête. Du coup, tu as le déroulé de plusieurs séances et tu gagnes du temps. Plus tard quand tu seras très à l’aise, il y a de fortes chances que tu n’en fasses plus. Mais là tu débutes, donne-toi les moyens d’être un bon enseignant, un enseignant qui réfléchit. Allez ! Tu peux le faire !
Quel est le risque si tu n’en fais pas ?
Le problème que tu vas rencontrer est que plutôt que d’écrire une fiche, tu vas passer des heures à chercher sur les blogs la séance de rêve. Attention il y a des tonnes de séances sur le net, toutes sortes de séances, des merveilles et des moins merveilleuses. Chercher la perle rare, c’est chronophage. Tu vas être attiré(e) par ces activités hyper sympas, très créatives, au visuel attractif. Tu n’as malheureusement pas encore le recul nécessaire pour analyser ce que tu trouves. Est-ce adapté ? Que fais-tu avant ou après ? Comment fais-tu vivre cette fiche toute prête ? Qu’est-ce que tu apprends à tes élèves ?
Le risque ? Faire un enseignement médiocre en utilisant des activités glanées sur le net, sans savoir vraiment quoi en faire, en les faisant faire à tes élèves sans comprendre ce que tu leur apprends, et surtout sans aucune progression en tête. Enseigner c’est réfléchir, c’est proposer le meilleur à tes élèves, leur donner les moyens de progresser. En aucun cas les assommer d’innombrables activités sans aucun lien (attention particulièrement à celles en autonomie qui nécessitent obligatoirement un enseignement avant)) sur des fiches trop mignonnes et super bien décorées. Le plus beau matériel, s’il est mal utilisé ne servira à rien. Alors prends le temps de faire quelques fiches, au moins des fiches de séquence pour la progression, afin de savoir à quoi tu dois penser. Quand tu sauras vraiment où tu veux aller, quand tu maîtriseras ton sujet car tu y auras réfléchi, alors tu seras capable de faire un choix judicieux parmi toutes les propositions des blogs. Le meilleur conseil qu’on peut te donner ? Ne tente pas de tout construire dès la première année. Choisis une matière et fais-la à fond (pour les autres tu te sers de manuels et des guides) et l’année suivante tu t’attaques à une autre matière (même si tu changes de cycle, il y a toujours moyen de transposer tes connaissances).
Comment fait-on une fiche de préparation ?
Tu as une trame qui te convient, (tu peux trouver une fiche de préparation à imprimer ainsi qu’un guide pour remplir une fiche de préparation dans notre kit de survie pour enseignant débutant), tu regardes dans les programmes (et tes progressions et programmations) afin de trouver l’objectif général de ta séquence, puis tu réfléchis aux sous-objectifs pour atteindre cet objectif général. Tu choisis les activités que tu peux proposer pour atteindre ces objectifs. Tu t’aides d’un manuel de classe, du guide du maître, éventuellement d’une séance trouvée sur internet. Choisir la bonne séance c’est complexe, surtout quand on débute. Choisis plutôt des valeurs sûres. Va voir sur Eduscol, les séquences sont très bien faites. Si tu veux utiliser celles trouvées sur des blogs, choisis des gens expérimentés ou reconnus. Et surtout, avant de chercher, trouve ton objectif et réfléchis à ce que tu pourrais faire. Alors, avec des mots clés bien ciblés, tu pourras aller à la recherche du Graal !