Le bien-être à l’école suédoise

A l’école Vegalyckan, on a pour objectifs le bien-être, la confiance, devenir adulte et voir l’avenir de façon positive….Comment ne pas être d’accord avec ça ?

Tu vas me dire que c’est facile, le taux d’encadrement des élèves est très élevé, ils ont beaucoup de moyens, et même 2 adorables toutous ! Tu as raison ! Mais tu peux t’en inspirer un peu !

Un environnement favorisant le bien-être

A l’école Vegalyckan, les salles sont superbement aménagées, avec du mobilier fonctionnel et agréable. Le plus impressionnant est le coin « lecture » qu’on retrouve dans chaque classe et qui offre aux élèves la possibilité de lire ou travailler sur des canapés.

Rends toi aussi ta classe la plus agréable possible ! Aère l’espace au maximum pour une impression d’espace, supprime le mobilier inutile, crée des « coins », aménage un endroit pour lire avec des coussins, un petit fauteuil, un petit canapé (selon la taille de ta classe bien sûr)…Pense à soigner les affichages (utiles et agréables à regarder)….et range ! Ne laisse pas trainer ce qui ne sert pas, fais ranger les casiers. Le bazar donne l’impression que la classe est trop petite et peut nuire au bien-être.

Une classe calme, propice aux apprentissages

C’est vrai, tu n’as pas les mêmes conditions de travail. Tu es seul face à tes élèves et tu n’as pas la possibilité de faire des petits groupes surveillés par des adultes supplémentaires, ni de les répartir dans plusieurs salles de classe. Tu peux par contre t’inspirer de quelques bonnes idées :

-se déchausser permet de se déplacer sans bruit dans la classe

-si tout le monde chuchote ou parle à voix basse (y compris l’enseignant) personne ne génère de bruit….Pour un travail de groupe, par exemple, si tu parles fort, les autres élèves de la classe ne s’entendront pas puisque tu génères du bruit et seront donc obligés d’élever la voix…Cela génèrera encore plus de bruit et le niveau sonore ne cessera d’augmenter !

-commencer chaque journée par 10 min de lecture (ou d’écoute pour les plus jeunes). Cela permet de commencer par une activité très calme qui apaisera les élèves. Tu peux le faire aussi en rentrant de récréation si tu les sens un peu énervés.

-trouve un petit rituel qui signifie « tout le monde se concentre » afin de remobiliser les élèves….Un petit rituel plutôt que de hurler « taisez-vous ! » …D’abord tu abîmes tes cordes vocales, ensuite tu fais toi-même du bruit donc tu ne donnes pas le bon exemple, et en plus souvent ça ne marche pas vraiment bien ! Explique bien ce que tu attends suite à ce rituel ! Tu peux faire sonner une clochette, mettre une petite musique, faire des percussions corporelles….Dans notre école suédoise, ils faisaient le même rituel dans toutes les classes ! On a trouvé que c’était une bonne idée, car les élèves ont toujours le même signal pour se taire et se remobiliser. Ils font une petite chanson: l’enseignant commence avec un « pa la pa pa la …et les enfants terminent pas « pa pa ! »

Le sourire !

Les enseignants et les enfants de Vegalyckan sont heureux d’être dans cette école et ça se voit !

Les enseignants s’entraident beaucoup, travaillent en équipe, mettent en commun leurs ressources, font des échanges de service en fonction de leurs compétences. Quand un enseignant a des difficultés avec sa classe, c’est l’équipe entière qui réfléchit à des solutions ! Tu peux faire ça toi aussi, non ? ET le sourire aux lèvres chaque jour en arrivant en classe, ça ne coûte pas cher et ça peut rapporter beaucoup….