La réunion de rentrée, un moment à ne pas rater…

La réunion de parents est une étape importante. Ce jour-là, les parents d’élèves se font une opinion qu’il sera peut difficile de changer par la suite.

S’ils ressortent de cette réunion rassurés et confiants, ton année se déroulera sans accrocs. Au contraire, tu peux avoir de nombreux rendez-vous ou mots dans les cahiers de liaison si tu ne gères pas ce moment de façon professionnelle.

Quelques tuyaux …

1°) Fais un mot dans le cahier de liaison pour annoncer la réunion. Une semaine à l’avance. Les parents doivent pouvoir s’organiser pour y venir. Précise la date, le lieu, l’horaire, le chemin à suivre pour trouver ta classe…

2°) Fais-la en même temps que d’autres collègues : pour des raisons de sécurité mais aussi parce que c’est plus sympathique. Les parents discutent dans la cour, sont contents de se retrouver, échangent sur la vie de l’école et de leurs enfants, prévoient des anniversaires à fêter…

3°) Soigne ton look ! Décontracté mais soigné. C’est un moment important pour tout le monde.

4°) Soigne ton accueil. Dis bonjour à chacun, échange quelques mots avec certains, fais de l’humour avec d’autres. Bref, romps la glace avant de te lancer dans ton exposé. Ne te mets pas en retrait, ne t’assois pas sur une chaise ou pire sur le bureau ! Circule et regarde le plus de personnes possibles. Prévois cafés, thés et verres d’eau : c’est une marque d’attention appréciable pour les parents qui ont parfois le sentiment d’être mal aimés de l’institution et qui arrivent échevelés du travail après avoir galéré pour trouver une place de parking proche de l’école…

5°) Soigne le décor. Quelle horreur une classe en bazar, mal rangée, avec des casiers qui débordent, des affichages vieillots et des punitions écrites au tableau ! Range, décore, mets en scène avec les affichages de l’année. Propose suffisamment de places assises. Cela évitera les allers-retours agacés des derniers arrivés dans les salles de classe attenantes pour trouver des chaises ! Et le brouhaha qui couvre tes propos et t’oblige à redire sans arrêt…

6°) Soigne tes propos

Appuis-toi sur un diaporama gai, aux couleurs vives ne contenant que peu de lecture. Propose un ordre du jour mais laisse la place aux questions ouvertes. Adopte un langage clair et ne jargonne pas ! Ne sois pas critique vis-à-vis de tes collègues ou de la direction. Ne dénigre aucun élève. Montre -toi bienveillant(e). Présente ceux qui travaillent avec toi en vrai (s’ils ont pu venir) ou en photo et explique leurs missions : montre que tu appartiens à une équipe.

Tu trouveras plein de conseils pour la réunion de rentrée sur Schooldrive.fr. Télécharge aussi notre kit pour débutant pour avoir l’ordre du jour complet de ta réunion de rentrée!

Et n’oublie pas de nous suivre sur instagram ! @schooldrive.fr