C’est bientôt les vacances scolaires ! Tes élèves le savent bien, et il est de plus en plus difficile de les faire travailler ! Pas simple d’avoir des élèves concentrés, surtout s’il fait chaud ! Mais tu ne peux pas arrêter de faire classe, alors il faut trouver des activités motivantes, qui leur permettent de s’amuser mais tout en travaillant quand même ! Tout un programme ! Et parfois tu peux manquer un peu d’idées…
Ne les laisse pas en roue libre ou 3h en récréation sous peine de « débordements », de nerfs attaqués, ou d’ennuis !
Voici quelques exemples d’activités :
– Donne des responsabilités à tes élèves, ils adorent ça ! On range, on trie, on distribue ! Instaure des ateliers «tri de feutres usagés», «rangement de casiers et d’armoires», «distribution de cahiers et de productions», «décrochage de tout ce qui recouvre les murs»….
– Fais-les jouer ! Prévois des moments de jeux collectifs ou individuels : jeux de société, «Petit Bac», course aux mots (le plus grand nombre de mots sur un thème en un temps limité).
– Organise «l’école dehors»: lecture dans la cour ou dans le parc, séance de géométrie/mesure autour des bâtiments, land art, repérage de détails insolites dans le quartier… Pour cette activité de repérage, on observe les lieux autour de l’école lors d’un circuit à pied, pour essayer de repérer des détails insolites ou drôles. Les élèves les repèrent, toi tu les prends en photo. Le lendemain les photos seront projetées et les élèves redessineront les détails en les légendant. On colle sur de jolies feuilles couleur, on indique le lieu de repérage. On expose dans la classe ou les couloirs.
– Transforme tes élèves en poètes en herbe: on déclame des poésies dans la cour, on passe dans les classes pour lire ou réciter sa poésie préférée, on glisse des poèmes sous les portes des classes ou dans les poches…
– Fabrique un musée vivant : choisis des œuvres d’art (peintures, sculptures), mets à disposition des accessoires/ du carton/ quelques vieux vêtements/ puis par groupe demande-leur de reconstituer une des œuvres d’art (respect du nombre de personnages, des accessoires, de la posture, des expressions) puis prends « chaque tableau vivant » en photo et fais élire le plus réussi !
– Prépare un goûter de fin d’année : tout le monde cuisine en classe !
– Propose des petits défis : quiz, calcul mental, performances sportives, plus haute tour de kapla…
– Organise un pique-nique : mais avant on fais la liste de ce qui est nécessaire par écrit, on calcule les quantités…
– Propose un décloisonnement avec les classes attenantes pour laisser à tes élèves la liberté de choisir divers ateliers jeux, ou sur des thèmes spécifiques
-Mets à disposition des objets de récupération, du carton, du papier, du scotch, de la colle, du fil de fer… Laisse-les libres de créer à l’atelier bricolage ! On demande ensuite une présentation orale pour présenter son projet et sa démarche.
– Organise une remise de diplômes de fin d’année avec photos souvenir : le bon en problèmes, le super copain, le généreux, l’ordonné, le farceur, le rigolo….
– Surprends-les avec un « happening » : lancer de ballons avec message, course de bateaux en papier sur un plan d’eau ou une fontaine, concert chorale ou mini-spectacle de danse au milieu de la cour ou sur la place du village….
– Propose une chasse au trésor
– Apprends-leur à faire des nuages de mots (tu trouves des sites qui font ça comme par exemple Tagxedo ou wordcloud)
– Montre-leur comment faire un dessin animé manuel (tu trouves plein de tutos de flip-books sur le net !
– Fais-les jouer aux célébrités qui signent des autographes : chacun fabrique une grande carte décorée et fais écrire et signer un petit mot à tous ses copains
– Garde le meilleur pour la fin : École et cinéma ! Enfin surtout cinéma….Choisis quelques films à projeter dans plusieurs classes et laisse tes élèves regarder leur film préféré ! Ils sont grands ? Fais leur écrire une critique du film ! (ou pas)