Est-ce qu’on fait des mises en commun en maternelle ?

Les temps de « correction » collective et de mise en commun semblent au premier abord concerner plutôt l’élémentaire (on ne va pas demander à des PS de sortit le stylo vert, et obtenir des temps de confrontation de leurs stratégies peut paraître ardu chez les plus jeunes). Et pourtant tu sais que faire verbaliser les stratégies c’est bien. C’est même essentiel, et peut-être justement encore plus en maternelle. Toutes ces stratégies de pensée ne sont pas livrées « all inclusive » à la naissance. Ça s’apprend, comme le reste. Tu dois accompagner tes élèves dans cet apprentissage, les aider à apprendre à penser, à réfléchir. Là tu es train de réaliser à quel point ton rôle est important. Inutile de défaillir, tu peux le faire. Easy. 

Garde tout d’abord en tête qu’apprendre ce n’est pas seulement être capable de réaliser correctement des activités, c’est surtout s’approprier des savoirs, les manipuler, faire des liens. La façon la plus appropriée pour travailler cela, c’est l’oral. Les élèves en s’exprimant sur leurs choix, sur ce qu’ils vont faire, sur ce qu’ils ont fait et comment ils l’ont fait, vont pouvoir explorer les possibles, découvrir leur propre pensée et en même temps celle des autres. Ils vont pouvoir « copier » des stratégies qui fonctionnent et donc les apprendre. Ces moments à l’oral vont permettre aussi de mémoriser des savoirs en répétant, en reformulant. Ton job ? Proposer un enseignement explicite lors des ateliers et des temps de regroupement. Ne pas oublier les temps de bilan, ultra propices à l’oral. Et cerise sur le gâteau, tu peux en profiter pour observer, évaluer tes élèves, voir ce qu’il reste à travailler, ce qui a été mal compris, ce qui est réussi.

Alors tu le fais quand ce temps de mise en commun ?

-à la fin d’une activité individuelle ou en atelier

-lors d’un bilan en regroupement, après un temps d’atelier

-à la fin d’une séance de motricité, avant de revenir en classe

-en différé lors d’un atelier ou d’un regroupement

-en APC

Tu fais ça comment ?

– Tu proposes un retour sur les productions : tu montres le support (vierge ou bien un ou plusieurs exemples réalisés lors d’un atelier par quelques élèves), tu fais observer, revenir sur les actions et leur résultat, sur la consigne. Tu peux aussi montrer des photos prises pendant l’activité ou une production (une construction en légos, une peinture…). Pense aussi aux affichages, c’est le moment de les évoquer, de rappeler leur utilisation. En maternelle un support visuel est toujours plus efficace.

– Par ton questionnement tu vas amener les élèves à mieux comprendre la tâche qu’il fallait réaliser, tu vas consolider les apprentissages, faire prendre conscience des erreurs. Si ce temps a lieu en collectif, cela montrera le chemin aux élèves les plus en retrait, si c’est lors d’un atelier tu pourras solliciter chaque élève de façon plus active (dans ce cas, un groupe homogène sera plus propice).

– Tu conclus ce temps en profitant pour rappeler l’activité, structurer un apprentissage, dire ce qu’ils vont apprendre ensuite.

A quoi tu dois faire attention ?

– Certains enfants ont plus d’assurance que d’autres, ou réfléchissent plus vite. Ce sont les grands parleurs. Ils peuvent vite prendre toute la place à l’oral. Instaure un petit temps de réflexion pour tout le monde et gère la parole (demande qu’on lève le doigt, utilise un bâton de parole, demande que les plus rapides viennent te dire la réponse à l’oreille…). Le temps de réflexion permet aux plus lents d’avoir la chance de répondre. Gérer la parole permet de réguler et de solliciter davantage les plus timides.

-N’oublie pas d’être très explicite de façon à donner du sens aux apprentissages. Explique clairement à tes élèves ce qu’ils vont apprendre et à quoi ça va servir.

-Gère correctement ton groupe classe pendant les regroupements. Fais respecter les règles (écoute, prise de parole, attitude), demande un retour au calme (tu peux utiliser une musique, un signal sonore, une comptine, ou tout autre rituel) avant de commencer.

-valorise les prises de paroles pour inciter davantage, félicite au moindre progrès.

Et maintenant à toi de jouer !

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