SOS ! C’est bientôt le moment de faire les commandes pour l’an prochain et pour toi ça va être plus compliqué car tu changes d’école ou pire tu seras nommé(e) à la rentrée scolaire sur ton nouveau poste et tu n’auras que quelques jours pour passer ta commande de classe. Pas de panique. Voici comment les choses se passent en règle générale.
Si tu sais où tu vas, tu auras sûrement la possibilité d’aller dans ta future école et de jeter un coup d’œil dans les placards. Si ce n’est pas possible, une commande de classe de base a sûrement été passée par ton directeur ou ta directrice. Souvent, cahiers et classeurs et petit matériel ont été anticipés. En général, tu gardes une petite somme pour rajouter le matériel qui te correspond à ton arrivée dans l’école.
Si tu tombes dans une école où rien n’a été fait, et que c’est à toi de passer commande en quelques jours, voici quelques principes à appliquer.
Quelque soit ta situation voici quelques conseils pour bien choisir….
Principe n°1 : Que du matériel de qualité et adapté aux élèves !
Lorsque tu accèdes à l’application pour passer ta commande, tu seras tenté(e), pour remplir ton panier ou ton petit caddy, d’en mettre le plus possible. La peur de manquer…
Retiens-toi car tu paieras cruellement l’achat de matériel ou de matériaux bas de gamme !
Si tu commandes des tubes de colle bon marché par paquets de 20, tu découvriras en cours d’année que tu ne colles plus rien avec ça ! Idem pour les stylos dont l’encre aura séchée, les peintures qui coaguleront, les feutres, les encres devenues plus dures que le béton, les rouleaux d’adhésif qui feront des marques jaunes sur tes supports… Que dire des gommes qui n’effacent rien ou des classeurs dont les anneaux lâchent au bout d’un mois !
Tu seras aussi très tenté(e) d’avoir moultes classeurs. Ils sont tellement plus économiques et écologiques que les cahiers ! Oui, mais voilà, les enfants d’élémentaire sont petits et ils se perdent dans les classeurs. Ce sont surtout leurs feuilles de classeur qu’ils perdent et qu’ils rangent vite fait n’importe où. Elles finissent toutes froissées et abimées dans les casiers. Quant aux pochettes plastiques ou intercalaires, elles subissent elles aussi de nombreuses maltraitances et il faut être drôlement autonomes pour y trouver son compte. D’aucuns te diront que travailler sur des classeurs préparent à la 6ème. Oui, mais voilà, au collège, les profs demandent souvent des cahiers pour les mêmes raisons qu’énoncées ci-dessus.
Les jeunes enfants s’attachent à leurs manuels (beaucoup d’adultes se souviennent toute leur vie de leur manuel de lecture de CP !) et à leurs cahiers.
Ils les traitent bien mieux que les classeurs. Les parents y adhèrent plus facilement et ne s’arracheront pas les cheveux en pestant après toi pour retrouver des feuilles et réorganiser sans arrêt le classeur de leurs chères têtes blondes. Peut-être garderont-ils certains cahiers en souvenir d’une année passée avec toi… Les feuilles de classeurs, on les jette souvent….Et les classeurs aussi!
Donc un cahier pour chaque matière. Les 17 X 22 sont idéaux pour les cahiers de références (règles français et mathématiques à apprendre), du jour et de poésies. Commande un gros stock car si tu les fais beaucoup travailler (bravo pour cela !), tu auras besoin par exemple de 4 ou 5 cahiers du jour dans l’année.
Pour les sciences, l’histoire, la géographie, l’EMC, la découverte du monde, rien ne vaut les 24 X 32 avec des couvertures transparentes : tu pourras t’amuser à leur faire de belles pages de garde.
Pense à commander ou à mettre sur leurs listes de fourniture au moins 2/3 cahiers d’essai pour l’année pour chacun.
Principe n°2 : Pas de dépenses inutiles !
A priori, tu as peu d’expérience. Donc évite de commander tout de suite des manuels de classe. Il faut en rencontrer plusieurs pour savoir celui qui nous correspond. Il faut aussi avoir reçu un peu de formation et avoir discuté avec des collègues du même niveau que le tien pour déterminer ce qu’est un bon manuel. Fais avec ceux qui sont dans ta classe car les progressions sont toujours logiques même si un formateur peut toujours s’amuser à les critiquer…
Économise tes sous pour du matériel de manipulation par exemple. Assure-toi que tu as le guide du maître qui te sera précieux en ce début de carrière car il t’explique pas à pas comment dérouler une séance.
Tu auras sûrement un TBI, TNI ou autre VPI. Tu pourras donc projeter des pages de manuel à l’écran ainsi que des travaux d’élèves. Pratique pour une correction collective concrète. Équipe-toi d’une visionneuse : https://outilstice.com/2018/11/camera-hue-visualiseur-pour-la-classe/
Pour tous les affichages ou étiquettes que tu pourras réutiliser année après année, une bonne plastifieuse est indispensable. Si l’école n’est pas dotée, commandes-en une.
Principe n°3 : Pragmatisme, égalité des chances et écologie !
De plus en plus d’écoles, notamment celles des milieux populaires, font le choix de ne pas demander aux parents le petit matériel quotidien. Ces écoles optent pour une trousse qui reste en classe. Jamais de matériel manquant, donc pas de crise de nerfs de ta part. Tu traites ainsi chaque élève à égalité et ils ne se chamaillent pas pour savoir qui a le plus beau stylo, la règle la plus jolie ou la gomme la plus originale. Tout le monde a son matériel, pas de jaloux, donc pas de tensions et pas de vols !
Tu as la garantie d’avoir un matériel de qualité et non dangereux pour les enfants. Combien de profs ont en effet connu ces règles en plastique fluorescentes qui se tordaient dans tous les sens… et bourrées de produits toxiques que nos petits mettaient quotidiennement dans leurs cavités buccales !
Si tu choisis toi aussi cette option, commande des boites personnalisées au nom de tes élèves dans lesquelles il n’y aura que l’essentiel : stylos de 4 couleurs, crayon à papier, règle, gomme, taille-crayons et ciseaux. Au nom de tes élèves pour des raisons d’hygiène : il faut éviter de s’échanger le matériel car il y a trop de mâchouilleurs ! Prévois du stock pour avoir chaque jour des boites impeccables et prêtes au travail. On trouve ces boites en photos sur le blog de Cenicienta.
Mais tu peux aussi récupérer des barquettes de cantine. Tu peux aussi en confectionner au nom de chaque élève. Ou même coller un pot en plastique au velcro sur les bureaux.
Désigne chaque semaine des « responsables » de trousse qui expliqueront aux élèves concernés s’il faut rajouter du matériel, le changer, aiguiser un crayon… Ils seront aussi en charge du rangement dans les placards.
Entraide, respect de l’autre et de ses biens sont des valeurs à inculquer tout en garantissant à chacun d’accéder à l’essentiel scolaire sans discrimination financière.
Ne t’interdis pas sur ta liste de fournitures pour les parents de demander une trousse avec tout son matériel. Mais elle restera à la maison pour faire les devoirs.
Télécharge le kit pour professeur des écoles débutant ! Il est gratuit et plein de conseils pratico-pratiques ! Go !