Comment gagner du temps, comment limiter tes heures de travail ?

Oh oui tu te sens concerné(e), parce que c’est un des points noirs du métier, et en particulier pour toi qui débutes : le temps de travail personnel énooooorme. Tu découvres maintenant depuis quelques semaines que ce métier si envié et si critiqué pour les vacances et le rythme est finalement bien plus chronophage que prévu…Les programmes ne te disent pas exactement comment faire, il n’y a pas de séances ou d’évaluations toutes faites en libre-service, tu dois tout réfléchir, comprendre, organiser, fabriquer voire inventer. Oups. On te l’avait pas dit ça. Plus de soirées, pas de mercredis, peu d’heures libres dans le week-end, vacances (très) raccourcies pour t’avancer (c’est à dire t’éviter la totale noyade au retour). Bref, c’est la catastrophe, tu frôles le burn out (ou pire tu te l’es pris en pleine figure). Tu ne pourras bien sûr pas réduire le temps de travail à néant, car arriver les mains dans les poches, en freestyle, c’est la journée d’enfer assurée. Bien sûr, c’est faisable, tu peux donner de temps en temps un jeu de construction à tes maternelles, un exercice repéré à la va-vite dans le bouquin de maths mais cela ne remplacera jamais un vrai moment d’apprentissage, donc tu ne pourras pas faire ce genre de choses tout le temps. Oui mais alors que faire (là je t’imagine priant tous les saints des professeurs pour qu’on te donne une solution, et vite s’il vous plaît car c’est reparti dans une semaine !)

Bon comme nous sommes de gentilles conseillères et qu’on n’aime pas voir les débutants en souffrance, nous allons partager avec toi quelques astuces et bons conseils. Pour t’alléger un peu. 

AVANT

GESTION DU MATÉRIEL ET DU TEMPS

1) Limiter le relooking même si c’est moins magnifaïk (Christina, sors de ce corps)

Quand nous voyons dans les blogs et sur les comptes Instagram tous ces magnifiques affichages plastifiés, décorés, choisis avec soin, nous nous interrogeons. Est-ce bien nécessaire de passer tout ce temps à faire « beau » ? Tu te fais plaisir, certes, mais toutes ces heures de bricolage sont-elles vraiment nécessaires ? Te restera-t-il de l’énergie pour préparer ta classe pour de vrai ?

Non seulement tu te trompes de métier (tu n’es pas décorateur/trice d’intérieur, même si un environnement de classe agréable est important, il y a des limites) mais en plus ce n’est pas vraiment efficace pour tes élèves. Alors comment faire ? Tu décores ta classe avec les productions plastiques faites par tes élèves en classe, tu affiches les affichages réalisés par tes élèves pendant les séances. Pourquoi ? Parce qu’ils comprennent et utilisent mieux ce à quoi ils ont participé. Alors les règles de grammaire plastifiées par tes soins, ils les oublieront car ils auront l’impression que c’est un beau décor. C’est pour ces mêmes raisons que certaines classes à thème, qui demandent beaucoup de préparation de matériel, de décor, d’affiches, sont peut-être à différer (quand tu seras plus à l’aise).

2) Trouver de toute urgence un lieu plus sympa et plus convivial que le pourtour de la photocopieuse

Des heures de recherche sur les blogs pour trouver une super séance, puis la queue à la photocopieuse pour imprimer tout ça. Nous en avons vu arriver à 7h du mat pour être sûr(e)s de ne pas se retrouver sans les précieuses fiches au moment de rentrer en classe. Nous en avons vu aussi photocopier des livres entiers au cas où pour plus tard (notre main à couper qu’il/elle les a ensuite copieusement oubliés sur une étagère).

Ne fais des photocops que quand tu n’as vraiment pas le choix. C’est mieux pour toi et aussi pour la planète. On te le dit et redit, sers-toi des manuels et des guides du maître qui vont avec. Tu trouves les exercices proposés un peu tristounet, c’est parfois vrai, mais propose-leur une chouette manipulation, une séance de recherche bien pensée avant. Choisis bien tes exercices parmi ceux proposés dans le manuel. Tu gagneras énormément de temps. Fais-toi plaisir de temps en temps, quand tu es un peu moins sous l’eau, pour chercher une séance super sympa et originale. Mais pas à chaque fois, sous peine de le payer cher (tu ne veux pas avoir sous les yeux des valises de star de téléréalité, et en plus pas pour un départ sous les tropiques, juste pour l’école, hein ?) 

Et fais-nous plaisir, arrête de te comparer ou de vouloir copier tous ces enseignants parfaits sur les blogs. Tu ne les vois pas en classe. Ils sont peut-être moins parfaits en vrai. Ou alors ils n’ont pas de vie et passent tout leur temps à travailler. Ou alors ce sont des super héros comme dans les films, mais en mieux. Concentre-toi sur toi, sur tes progrès. C’est déjà pas mal. Et en plus tu perdras moins de temps à scroller. (Nous t’autorisons tout de même à le faire pour notre blog).

3) Faire des fiches de préparation seulement quand c’est nécessaire

Ok, si tu es visité(e), tu en fais. Si tu en as besoin car ta séance est compliquée et que tu ne maîtrises pas très bien le déroulé, tu en fais. Mais laisse tomber le recopiage inutile de la page du guide du maître ! Un cahier journal bien renseigné, avec les objectifs d’apprentissage, c’est parfois suffisant. Et l’idéal c’est de travailler en fiches de séquence. Tu as l’enchainement des séances, l’objectif général est noté une bonne fois pour toutes, tu as réfléchi à la progressivité donc tu sais où tu vas, (rien de pire que de se demander pour chaque séance ce qu’on va faire), si une des séances est une série d’exercices d’entrainement et bien tu ne notes que les références des exercices. Et reste modeste. Du simple, archi simple. Le compliqué, l’atypique, l’original, le truc de rêve que les élèves vont adorer mais qui ne sera pas plus efficace : seulement, et seulement si tu as le temps, tu n’es pas fatigué et tu en as très envie.

4) Éviter de faire son cahier journal sur un teacher planner

Ça prend trop de temps ! Il vaut mieux un format numérique car tu peux faire des copier-coller. Et tu peux laisser un exemplaire en classe.

PENDANT

Tu dois absolument réfléchir de manière à ne pas te rajouter de travail inutile. Quelques minutes gagnées tout au long de la journée finissent par faire des heures. De précieuses heures. 

EXEMPLE EN MATERNELLE

-Tu fais faire une peinture à tes élèves de maternelle ? Garde ce chef d’œuvre pour le prochain atelier : il servira de fond, ou servira pour faire des bandes, pour découper, déchirer etc…

-Tu as proposé un atelier jeu de société à tes MS ? Propose 2 autres fois cet atelier : la 2ème fois avec l’atsem, la 3ème en autonomie. 

Anticipe les étiquettes prénoms, les étiquettes avec la consigne et le domaine : directement collées par les élèves, c’est ça de moins à faire pour toi.

-Utilise le matériel de la classe et les coins jeux et propose-leur plusieurs fois en atelier en changeant la consigne, de façon progressive (tu évites ainsi de longues heures de recherches et des dépenses inutiles). 

-Anticipe les évaluations en prenant en photo, en cochant les réussites pour chaque atelier. Remplis le carnet de suivi au fur et à mesure. Cela évitera les sueurs froides au moment de remplir les livrets. 

EXEMPLE EN ÉLÉMENTAIRE

-L’ennemi numéro 1 ce sont les corrections. Nous t’invitons à relire notre article sur « comment ne pas perdre sa vie en corrections » pour plein de conseils. Car tu l’as bien compris, plus tu multiplies le travail écrit, plus tu augmentes le temps de corrections. Alors évidemment tu ne te contentes pas de l’oral, et tu les fais écrire, mais à bon escient. Et pour la production d’écrits, fonctionne en ateliers. Tu restes avec ton groupe production d’écrits (les autres sont en autonomie sur autre chose) et tu corriges directement en simultané avec les élèves de ton groupe (on fait intervenir tout le groupe pour reformuler une phrase, on fait un brainstorming pour débloquer un élève, on signale directement à chacun ce qui est à revoir, on ne s’occupe du nettoyage orthographique que plus tard, en séance d’orthographe…)

Idem pour les évaluations : tu as vraiment besoin de leur faire effectuer 20 additions posées pour savoir si la compétence est acquise ? 3 ou 4 suffisent et c’est beaucoup moins long à corriger ! Réfléchis aussi à des évaluations plus simples à corriger…Avec moins d’écrit. Par exemple en histoire « Entoure ce qui te semble important », « choisis dans la liste les évènements qui correspondent à ce personnage », « choisis le texte qui décrit le mieux cette période » plutôt que de poser 10 questions qui te donneront 10 paragraphes à corriger par élève. Et une évaluation en fin de séquence ça suffit.

-Profite de la pause méridienne pour corriger un max.

APRÈS

ÊTRE (OU DEVENIR) TRÈS ORGANISÉ

-Classe et trie les productions à ranger dans le carnet de suivi au fur et à mesure.

-Note sur l’évaluation ou sur un carnet le niveau de compétence atteint pour l’évaluation, tu n’auras plus qu’à le reporter sur le LSU

-Quand tu donnes un exercice, regarde si tu n’as pas la correction dans le guide du maître, ou anticipe en faisant une correction type, ou commence par corriger un très bon élève : tu auras ainsi les bonnes réponses sous les yeux, ça ira plus vite à corriger.

-Fais des « tas » en corrigeant les cahiers : « tout est bon » « choses à revoir » « des difficultés qui persistent ». Tu pourras ainsi proposer un travail différencié en fonction des besoins repérés directement dans les cahiers et prendre le groupe des plus faibles avec toi par exemple.

-Garde bien tes fiches et rajoute des commentaires, elles seront prêtes pour l’an prochain.

FAIRE PARTICIPER TOUTE LA FAMILLE

Tu as un mari ? Une femme ? Un frère ou une sœur ? Un pote ? Un coloc ? Une mamie solitaire au bout du couloir ? Un chien dressé ultra intelligent ? Mets-les au boulot ! Fais découper les étiquettes, prends un sous-traitant pour calculer à la machine les résultats des opérations, bref fais-toi aider quand c’est possible !

ÊTRE BON AVEC SOI-MÊME, SE PRÉSERVER

-Prends régulièrement des pauses et observe ton rythme. Ne va pas contre ta nature. Tu n’es pas du matin ? Ne t’oblige pas à te lever aux aurores pour bosser avant la classe, et préfère travailler plus tard le soir puisque tu as remarqué que tu étais drôlement plus efficace à 22H.

-Tu as eu une journée épuisante ? Accorde-toi un moment de sport, une pause thé + papotages ou une petite sieste sur le canapé. Si tu es KO tu ne feras rien de bon. 

-Profite de tes vacances sans culpabiliser. Avance-toi en te promettant d’être hyper efficace (cf debut de l’article).

ET RAPPELLE-TOI ! TU GAGNERAS ENCORE PLUS DE TEMPS AVEC L’EXPÉRIENCE, ALORS NE TE DÉCOURAGE PAS ! TIENS BON !