A quoi t’attendre le jour de la pré-rentrée ? Pour une pré-rentrée réussie !

Tu risques d’être nommé(e) la veille de la pré-rentrée ? Au mieux fin août ?

Tu ne sais donc pas où et qui appeler pour connaître ton école, ton niveau de classe, le niveau de tes élèves… et tu paniques !

Normal.

Cependant, c’est un début classique dans le métier. Et c’est un peu rude.

Comment s’organisent les deux journées de pré-rentrée ?

Il existe officiellement 2 jours de pré-rentrée. Dans les faits, tu vis le premier la veille de l’arrivée des élèves. Et le deuxième, plus tard dans l’année, en fonction des directives de ton inspectrice/teur ou de ton projet d’école, un mercredi dans l’année scolaire.

Beaucoup d’enseignants regrettent le temps où ils avaient deux jours juste avant la rentrée des classes car cela offrait le temps de se réunir, de faire connaissance, de parler des élèves, de gérer les problèmes matériels, de ranger sa classe… C’était un démarrage en douceur et pour tous les débutants, la possibilité de s’organiser plus facilement en piochant des tuyaux dans les classes des anciens. Mais les temps ont changé.

Voici comment les choses vont se passer. A peu près dans cet ordre…

1°) Rendez-vous dans la salle des maîtres avec la directrice/le directeur et le reste de l’équipe pour un café de bienvenue.

En général vers 9 heures.

Viens avant. On ne sait jamais… Il n’est pas forcément bien vu d’arriver en retard ce jour-là ! Apporte quelques sucreries ou viennoiseries. Cela fera plaisir et tu intègreras le clan plus facilement !

2°) La directrice/le directeur anime la réunion qui dure en général toute la matinée. Rassure-toi : tu n’as rien à préparer !

Objectif visé : faire en sorte que la rentrée des élèves se passe sans accrocs !

C’est là que tu découvres ta liste de classe et le nom de tes élèves.

Peut-être auras-tu eu le temps d’aller jeter un coup d’œil à ta salle de classe la veille ou juste avant la réunion. Sinon ce sera pour l’après-midi !

Et puis, pêle-mêle, sont abordés les thèmes suivants : les différentes classes de l’école, les livraisons de commande, les modes de communication de l’équipe, les coordonnées des enseignants, les surveillances de cour, d’entrées et de sorties des élèves, les APC, les modalités d’intervention du RASED, les travaux, la note de rentrée de l’inspectrice/teur, les inspections, les suivis de débutants, la rentée en musique de l’école, les premières dates de réunion, la coopérative scolaire, l’occupation des locaux, l’EPS, les projets particuliers de certaines classes, les élections de parents d’élèves, les PAI et le rendez-vous pris avec le médecin scolaire pour les élèves de chaque classe…

Prends de quoi noter car cette réunion est être riche en informations vitales pour toi !

N’hésite pas à faire répéter et surtout à faire expliciter.

3°) Repas de midi ! Nous te conseillons vivement de manger sur place pour ce jour-là. Souvent, les équipes prévoient un lunch de rentrée et chacun apporte sa contribution culinaire. C’est l’occasion de préparer quelque chose de spécial pour ta nouvelle équipe !

Si les collègues ne prévoient rien, beaucoup mangent quand même sur place. Joins-toi à eux et fais connaissance !

4°) L’après-midi tout le monde dans sa classe !

Rangement des placards, disposition des tables et des chaises, vérification de l’état de ton tableau numérique, de tes lumières, de tes fenêtres et portes, vérification de la livraison de ta commande de classe…

Commence à organiser ton espace-classe : tables en U, en ilots, en autobus, tables d’ateliers, coin bibliothèque, English corner…

Prépare tes piles de cahiers et de manuels à distribuer.

Fais des photocopies de ta liste de fournitures à destination des parents. Et classe bien tous les documents que la directrice/le directeur t’a donnés dans un porte-vues consacré à tous ces documents officiels.

Ne pars de l’école que lorsque toutes tes photocopies sont faites car tu n’auras pas le temps de le faire le lendemain.

Entraîne-toi à utiliser ton TNI ou ton VPI si tu en as un. Inutile de tâtonner sur cet outil devant ta classe le jour de la rentrée.

Donc, tu vas ressortir rincé(e) de ce moment. Mais heureux(se) car c’est le métier que tu as toujours voulu faire.

Et il ne te reste plus qu’à préparer tes deux premiers jours de classe avec le plus grand soin car élèves et parents sont à l’affut.

Tu trouveras plein de conseils pour cette préparation dans un article précédent du blog.

Télécharge aussi notre kit pour débutant pour avoir ta TO DO LIST de rentrée et un emploi du temps de chaque cycle !